Menu
Sommaire des tutoriaux

   - Concepts de base
   - CorelDRAW 11
   - Corel PHOTO-PAINT 11
   - Utilisation du texte
   - Utilitaires CorelDRAW 11
   - Corel R.A.V.E. 2

PUB

Télécharger Adobe® Reader®

Certains tutoriels sont au format
Adobe® Reader®

cliquez sur ce bouton
Adobe Reader
pour le télécharger si vous ne le possédez pas.

Tachymetre

Boutique

Logiciel de la suite graphique CorelDRAW 12
Mise à jour
EUR 321,99
Expédier sous 24 h
>> Pour les pays francophones
Pour le Canada en version française
CDN$ 209.99

Mise à jour
Expédier sous 2 à 3 jour
>> Pour le Canada

CorelDRAW 11

Création d'un logo

Voici un exercice avec lequel vous allez pouvoir créer un logo et par la même occasion vous donner des idées pour le vôtre.
>> Voir le résultat de ce tutoriel

version imprimable

Créer deux cercles parfaits

  1. Choisissez l'outil Ellipse outil Ellipse et dessinez deux cercles, un de 100 mm et un autre de 63 mm. Pour dessiner un cercle parfait, maintenez la touche Ctrl enfoncée pendant que vous dessinez le cercle.
  2. Sélectionnez le grand cercle et tout en maintenant la touche Maj enfoncée, cliquez sur le petit cercle pour les grouper. Appuyez sur la touche E et Puis sur la touche C pour centrer les deux cercles parfaitement. La touche de raccourci E aligne horizontalement et la C verticalement. Votre image devrait maintenant ressembler à celle de la [Fig.1].
    Cercles grouperFig.1
  3. Dans votre page dessin, tapez la phrase "DESSINER et CRÉER" avec la police Arial, Gras, taille de 32 et une couleur crème puis une autre phrase "Avec Corel DRAW 9 et 11" avec la police Arial, Gras, taille de 24 et couleur sable.
  4. Sélectionnez le texte "DESSINER et CRÉER", puis cliquez sur Texte dans la barre des menus et ensuite sur Accoler au tracé.
  5. Votre curseur ce transforme en une grande flèche noire. Pointez la flèche sur le contour du cercle extérieur comme illustré ci-dessous [Fig.2] et cliquez dessus.
    Sélection du cercle extérieurFig.2
  6. Le texte est maintenant accolé au bord supérieur du cercle extérieur [Fig.3].
    Accoler le texteFig.3
  7. Vous noterez que la barre de propriété a changé pour refléter l'arrangement nécessaire pour faire des ajustements au texte sélectionné.
    Barre de propriétés : Texte sur courbe
    Remarque
    Si la barre de propriétés n'apparaît pas, cliquez hors du champ du dessin pour le désélectionner puis cliquez sur le grand cercle et ensuite sur le texte. La barre de propriétés apparaît alors.
  8. Dans la barre de propriétés : Texte sur courbe dans le menu déroulant Distance à partir du tracé Distance à partir du tracé cliquez sur la flèche vers le bas pour faire descendre le texte verticalement et l'ajuster entre les deux cercles puis dans le menu déroulant Décalage horizontale Décalage horizontale cliquez sur la flèche vers le bas ou vers le haut pour ajuster le texte horizontalement vers le côté gauche ou droit. [Fig.4]
    ajustage du texte Fig.4
    Astuce
    faite glissé une ligne de repère horizontale pour ajuster le décalage horizontale du texte avec précision comme illustré dans la [Fig.4]
  9. Sélectionnez le texte "Avec CorelDRAW 9 et 11", puis cliquez sur Texte dans la barre des menus puis sur Accoler au tracé.
  10. Votre curseur ce transforme en une grande flèche noire. Pointez cette flèche sur le contour du petit cercle comme illustré ci-dessous [Fig.5] et cliquez dessus.
    Sélection  du petit cercle Fig.5
  11. Le texte est maintenant accolé au bord supérieur de votre petit cercle en dessous du premier texte [Fig.6].
    texte accolé au cercle intérieur Fig.6
  12. La barre de propriétés : texte sur courbe devrait apparaître (reportez-vous à la ligne 7)
  13. Dans le menu déroulant Disposition du texte Disposition du texte de la barre de propriétés : texte sur courbe, choisissez la troisième ligne comme illustré ci-contre Texte vers le bas la phrase prend automatiquement la même position que sur la [Fig.7]

    dispostion du texte en bas Fig.7
  14. Le texte est maintenant bien placé mais pas du bon côté ! pour remédier à ce petit problème, cliquez sur le bouton Placer de l'autre côté bouton Placer de l'autre côté dans la barre de propriété.
  15. Le texte est maintenant au-dessus du petit cercle. Dans la barre de propriétés, dans le menu déroulant Distance à partir du tracé Distance à partir du tracé cliquez sur la flèche vers le bas pour faire descendre le texte verticalement et l'ajuster entre les deux cercles puis dans le menu déroulant Décalage horizontale Décalage horizontale cliquez sur la flèche vers le bas ou vers le haut pour ajuster le texte horizontalement pour arrivé au résultat illustré ci-dessous. [Fig.8]
    ajustement du texte bas Fig.8

Nous allons maintenant habillé le centre du logo

  1. Sélectionner le cercle intérieur de votre logo puis cliquez sur l'outil Surface outil Surface et dans le menu contextuel Surface menu contextuel Surface cliquez sur le bouton Boîte de dialogue Surface dégradée bouton Boîte de dialogue Surface dégradée
  2. Dans la boîte de dialogue Surface dégradée, dans Type choisissez concentrique et faite glissé le curseur de votre souris sur l'aperçu visuel et dès que votre curseur se transforme en croix, cliquez plus ou moins dans le coin supérieur gauche pour donner un effet de sphère en 3D [Fig.9]. Choisissez une couleur vert pâle allant vers le blanc puis cliquez sur OK.
    Dégradé concentrique
  3. Sélectionner le cercle externe de votre logo puis cliquez sur l'outil Surface outil Surface et dans le menu contextuel Surface cliquez sur le bouton Boîte de dialogue Texture bouton Boîte de dialogue texture
  4. Dans la boîte de dialogue Texture qui apparaît, dans le menu déroulant Bibliothèque de texture, choisissez Echantillon 8 puis dans le menu déroulant Listes de texture, choisissez Corrosion verte ce qui donne un effet de marbré. Une fois que votre choix est fait, cliquez sur OK.
    Remarque
    Si le petit cercle avec le fond dégradé est caché par le grand cercle avec la texture, cliquez sur Disposition dans la barre des menus puis sur Ordre et enfin sur Arrière-plan
  5. Nous allons épaissir le contour du grand cercle. Pour ce faire, choisissez le bouton outil Contour bouton outil Contour puis dans le menu contextuel illustré ci-dessous choisissez l'épaisseur entourée.
    menu contextuel contour


Vous pouvez par ex. ajouter une image si vous le souhaitez comme dans cet exemple avec l'effet vitrail Voir ici pour créer un Vitrail
. J'ai ajouter un clipart que j'ai trouvé sur un CD de Corel 8 perdu dans un tiroir et que je ne trouvais pas mal. Vous pouvez mettre celui que vous voulez, ici ce n'est que pour l'exemple.

Voilà. Si vous avez suivis toutes les étapes de cette leçon correctement, votre image finale devrait ressembler à celle au dessus de cette page. sauf peut-être pour le clipart. Ce logo ne demande qu'à être peaufiner, a vous de jouer ;-)




haut de la page